Montessori: sur quoi est basée cette pédagogie?

La méthode Montessori est une pédagogie éducative alternative est différente, ce qui diffère entre cette méthode et les autres c’est bien ses principes, vous voulez en savoir plus , il suffit de consulter le site lesitemontessori.com.

Les principes de la méthode Montessori

La méthode Montessori est basée sur des principes qu’il faut respecter pour assurer et pour donner le meilleur à l’enfant.

  • Chaque enfant est différent et chaque enfant possède un propre rythme : selon Montessori, il faut respecter le développement de chaque enfant et de le laisser se développer à son propre rythme, pourquoi, parce que chaque enfant est différent et il ne faut pas imposer à un groupe d’enfant un rythme précis juste parce qu'ils ont le même âge, un enfant de 6 ans peut avoir un rythme d’un enfant de 10 ans, et le contraire est possible.
  • Donner une part d’autonomie à l’enfant, le professeur sera avec les enfants juste pour les guider et s’assurer du déroulement des activités, il ne doit jamais interrompre les enfants lors des activités ni les aider à les résoudre, il devront réussir à tout faire tous seuls, ce qui leur offre une part d’autonomie.